En 2017, le projet d’un Groupement d’employeurs sportif émane d’une constatation au niveau du Pays de Châteaugiron communauté présidé par Dominique Denieul. Des départs, fréquents, d’éducateurs au sein des associations provoquent des dysfonctionnements dans l’organisation des entrainements, les structures démunies, sont confrontés à des recherches de professionnels sportifs, de façon chronophage, et pas toujours très ciblées.
Les associations employeurs peinent dans les ressources humaines et se retrouvent confrontées aux risques liés aux codes du travail. Lors de changements de membres du bureau, toutes ces contraintes sont défavorables à l’engagement des bénévoles vers des fonctions à responsabilité.
Ce constat porté par Thierry Schuffenecker, en tant qu’élu, a été approuvé par la commission sport du PCC. Thierry exerçait aussi la fonction d’adjoint aux sports à la ville de Chateaugiron.
Ce projet m’a toujours intéressé. De 2014 à 2022 j’ai présidé l’Union Sportive Castelgironnaise, j’ai été confronté aux difficultés administratives de certaines associations. La mise en place d’un G.E pourrait servir de levier à la problématique de gestion d’emploi sportif au niveau des structures
En 2018 et 2019, des réunions étaient mises en place avec les associations, les écoles, Ehpad. Laurent Loisel et Thierry Schuffenecker animaient et géraient une fois par mois ces réunions.
Nous avons fait appel à l’école Sup de Co, 2 étudiants ont travaillés sur la faisabilité du projet. Leurs études ont démontré plusieurs aspects ;
• Les associations (en majorité) sont parfaitement autonomes et attendent d’avoir plus de recul pour solliciter le GE
• Les associations, en minorité, sont convaincues de la nécessité d’un GE et feront appel.
• Les éducateurs sont majoritairement favorables
• Une minorité d’associations est défavorable
Fort de ce constat, le 22 octobre 2019, en assemblée générale constitutive, je me présente à la présidence de l’association. Je suis élu à l’unanimité. Gilles Thiébot prend la fonction de trésorier. Anne-Sophie Bailleul, Yannick Pasquet, Philippe Busnel et Jean-Claude Madiot (1 an plus tard) composent les membres du bureau.
Aujourd’hui, après avoir subi la crise sanitaire due au Covid, le GESPC se construit. Quelques éducateurs, dirigés par Vincent Mégnan coordinateur, composent l’effectif.
Notre vitesse de croisière n’est pas encore atteinte, le PCC nous accompagne financièrement jusqu’à fin 2024. Nous espérons atteindre notre autonomie avant cette date butoir. Je reste convaincu de la nécessité de ce GE, que cette association va grandir en toute sérénité.
Merci beaucoup à M. Denieul, président, et aux élus du Pays de Châteaugiron Communauté.
Michel Rannou
Président du GESPC